generic bru logo web

Les avantages du disque intermédiaire

 

Objectif — Réduire les durées d'indisponibilité d'une machine, tout en permettant de sauvegarder de façon sûre les données du serveur principal et des postes clients.

Solution — La sauvegarde avec une étape sur disque, une fonctionnalité au cœur de BRU qui permet de :

  • réduire la durée de la sauvegarde du point de vue du client ;
  • réduire le temps nécessaire à la vérification des données sauvegardées sur le serveur ;
  • récupérer presque instantanément, par rapport à une sauvegarde sur bande, les fichiers récemment sauvegardés et présents sur le disque.

 

L'étape sur disque intermédiaire — Le concept consiste à passer par une première étape de sauvegarde sur un disque intermédiaire plutôt que d'écrire directement sur une bande, ce qui est traditionnellement plus lent. Dès lors, et en fonction des choix de l'administrateur, les sauvegardes stockées sur le disque sont archivées sur les bandes en tâche de fond.

L'étape sur disque intermédiaire peut être configurée pour utiliser tout ou partie d'un système de stockage de fichiers, depuis une solution de stockage en réseau tel Xsan ou un Xserve RAID jusqu'à un simple disque Firewire. Puisque ces accès disque sont asynchrones ceci permet à plusieurs clients de sauvegarder leurs données simultanément ce qui réduit fortement leur temps d'indisponibilité. La vitesse de sauvegarde n'est limitée que par la bande passante du réseau.

L'implémentation de l'étape sur disque intermédiaire de BRU Server peut être effectuée sur tout système de fichier, qu'il soit accessible à travers le réseau (en fonction de la bande passante disponible) ou qu'il soit relié directement au serveur tels des périphériques SCSI, Fibre-Channel, Firewire ou USB. BRU Server ne nécessitant que peu de ressources processeur, il peut être installé sur le serveur principal, tel que représenté sur la figure 1, quand celui-ci n'est pas utilisé de façon intensive. Les flux de données sauvegardées des groupes de clients A, B et C peuvent être dirigés vers le disque intermédiaire.

serverfig1web

Quand le serveur principal a d'autres charges de travail importantes, il est préférable que BRU Server et ses services associés soient installés sur un serveur séparé tel que présenté ci-dessous sur la figure 2. Une telle installation est recommandée, que le serveur principal ait une charge de travail importante ou non, car elle lui ôte la tâche de protection de l'information de l'entreprise et autorise de hauts niveaux de performance tant du côté du serveur principal que de la sauvegarde.

serverfig2web

Les bénéfices obtenus par l'étape du disque intermédiaire sont, d'une façon générale :

  • Le temps passé est presque imperceptible du côté du client une fois la première sauvegarde complète effectuée, car les sauvegardes suivantes peuvent être exécutées en quelques secondes, en fonction de la quantité de données à transférer sur le réseau ;
  • Les fichiers stockés sur le disque intermédiaire peuvent être récupérés de façon quasi instantanée ;
  • La vérification des données sauvegardées est beaucoup plus rapide, car BRU Server n'a pas besoin d'accéder au périphérique de stockage principal pour valider les sauvegardes. Le contrôle des données via cette étape est effectué en fonction de la vitesse du disque intermédiaire mis en place, ce qui peut être largement plus rapide que la vérification de données sur une bande.
  • BRU Server peut vérifier les données sauvegardées sur le disque intermédiaire de la même façon qu'il le fait sur une bande. De plus, les fichiers peuvent être récupérés de façon individuelle depuis une bande même quand les données sont passées par une étape disque intermédiaire avant l'archivage sur bande. D'autres outils de sauvegarde stockent les fichiers ensemble sous la forme d'un seul fichier image. Ceci nécessite la restauration complète de cette image depuis la bande si on ne veut récupérer qu'un seul fichier.


Avertissement — Le véritable but de la sauvegarde est de protéger ses données d'une perte irrémédiable. Si l'étape de la sauvegarde sur un disque intermédiaire permet de limiter de façon importante la gêne que peut occasionner le processus de sauvegarde, la sauvegarde sur bande assure, sur le long terme, que les données seront à la fois disponibles et récupérables. Une bonne stratégie de sauvegarde basée sur un stockage hors site des bandes et une étape disque intermédiaire offre les meilleures performances tant en termes de vitesse de sauvegarde, de sécurité sur le long terme que de disponibilité des données.

BRU, BRU Server et TOLIS Tape Tools sont des marques déposées, propriété de TOLIS Group Inc.

Securiquest, SAS au capital de 1000 €, 127 rue Amelot, 75011 Paris tel. 01 84 17 70 54 - RCS Paris B 525 224 440

.
Copyright 2012

©

Joomla templates free